Qui sommes-nous

Créée en 1966 par Paul Van Doren, James Van Doren et trois autres partenaires, tous passionnés de sports de glisse. Le premier modèle authentique de Van’s, dit ? Vans # 44 ? appara?t en 1966 dans une boutique californienne1.

La marque se nomme alors la Van Doren Rubber Company.

Depuis sa création, la marque Vans crée un engouement sans précédent auprès d'une communauté de skateurs en pleine expansion. Les chaussures Vans deviennent le symbole d'une génération, leurs modèles ne prolifèrent plus que dans les skate parks, mais aussi dans les rues, les lycées et collèges. La simple chaussure devient un phénomène égalant le modèle ? All Star ? de Converse.

Vans crée des modèles de chaussures simples aux infinies combinaisons de motifs et couleurs. Le concept lui aussi est simple : des chaussures de sport durables, assez élégantes et confortables.

Après la création de sa compagnie et de son usine à Orange, Paul Van Doren Shoes, alias Vans cible le marché du skateboard à l'époque en pleine expansion (années 1970). Peu à peu, grace à la fabrication de planches et de chaussures, Vans se crée une belle réputation auprès de son nouveau public. Bient?t, Vans touche tout ce qui est monté sur roues, aussi bien les rollers que le skateboard sans oublier le BMX.

Paul Van Doren lance le modèle ' au début des années 1980 inspiré des chaussures d'h?pitaux réputées pour leur confort. Le modèle peut proposer de multiples possibilités de par sa simplicité aussi bien au niveau des couleurs que des motifs. La société Vans veut toucher aussi bien le public que les athlètes professionnels. Les modèles s'encha?nent tout comme leur succès, on compte les Vans ? Authentic ?, ? Old Skool ?, ? Era ? et bien d'autres encore. Cependant Vans fait bient?t face à une panne d'inspiration et à une originalité en baisse. Paul Van Doren se voit dans l'obligation de fermer la boutique et de mettre la clé sous la porte en raison d'une baisse de régime au niveau financier qui endette la société de plusieurs millions de dollars. C'est VF Corporation qui rachète Vans et qui lui redonne tout son éclat d'antan en multipliant le chiffre d'affaires en sponsorisant des ic?nes rock ou skate de l'époque, et en créant de plus une ligne de vêtements.